L’île de Saint-Louis qui fut le premier endroit d’Afrique Noire où s’établirent les Français, fut aussi la première ville à entrer dans ce qu’on a appelé “l’Âge de la Machine”.
En France, l’on comptait à peine 5 000 machines à vapeur au milieu du XIXème siècle, contre plus de 100 000 à la fin de celui-ci. Or à Saint-Louis du Sénégal fonctionna dès 1859, à la Pointe Sud, un important moulin ne traitant pas moins de dix tonnes de mil par jour, grâce à une machine a vapeur de 25 CV.
L’éclairage électrique n’entra dans le domaine pratique qu’après l’invention de la lampe à incandescence par Edison en 1880. Or en 1889, l’éclairage électrique devint en usage à Saint-Louis, avec la création d’une Société Anonyme d’Eclairage Electrique au Sénégal utilisant deux machines compound de 20 et 16 CV. Aussi, lors de l’inauguration en 1958 de la nouvelle centrale de Saint-Louis, Desanges, rappela-t-il que cette cité avait été l’une des premières villes du monde à connaître ce type d’éclairage.
De cette période pionnière de la mécanisation quelques vestiges persistent jusque de nos jours. Le centenaire de l’établissement du pont Faidherbe fournit l’occasion de procéder à une sensibilisation des populations de Saint-Louis à l’égard d’un ouvrage qui constitue l’image de marque de leur ville. Il permet également de tenter d’obtenir la réhabilitation de quelques autres témoins du début de l’emploi de la machine à vapeur, à savoir la grue de vingt tonnes située sur un des quais de la ville, l’usine de Makhana proche de Saint-Louis et l’environnement de la gare de chemin de fer de Sor.
La Grue A Vapeur
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